Petit morceau deviendra grand : une nouvelle aventure pour Sesaam

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez forcément vu passer les premières photos de notre patchwork géant « Petit morceau deviendra grand ». Composé et assemblé à la main, cette œuvre textile de grande envergure a été créée par Marie-Claire Saint-Maux, artiste textile, qui en a fait don à Sesaam.  Sa mission: nous aider à…
Lire la suite

Retrouvez Sesaam à Parcours d’Artistes ce week-end

Petit Morceau deviendra grand C’est le nom du patchwork géant composé et cousu à la main par Marie-Claire Saint-Maux, artiste textileCette œuvre de huit mètres sur quatre, composée de plus de 900 pièces, sera exposée pour la première fois les 13 et 14 octobre prochains dans le cadre de Parcours d’Artistes 2018, Elle sera visible…
Lire la suite

L’innovation par la formation: Le Centre AAA sort de ses murs

Depuis deux ans, les jeunes filles en apprentissage de couture du Centre Akany Avoko Ambohidratrimo réalisent des serviettes hygiéniques lavables, dans des cotons colorés. Ces fabrications présentent un progrès énorme d’un point de vue écologique et économique pour des milliers de femmes:  ne plus utiliser de matières jetables, nocives pour l’environnement et pour l’organisme, et…
Lire la suite

Bevalala, un centre pour les garçons

Notre partenaire, le Centre Akany Avoko Ambohidratrimo, ne recevait à l’origine que des filles. En effet, le terrain et les locaux avaient été offerts à une institution chargée de prendre en charge l’éducation de jeunes filles délinquantes. Mais les choses ont évolué, et les missions du Centre sont aujourd’hui comparables à celles d’un foyer de …
Lire la suite

Le brevet en poche pour les jeunes filles du centre AAA

En ce moment à Madagascar, c’est la période des examens. La gym du bac, c’était lundi, et les autres épreuves commencent la semaine prochaine. Les résultats du brevet viennent de tomber: sept jeunes filles du Centre Akany Avoko ambohidratrimo viennent de l’obtenir ! Certaines vont retourner dans leur famille, mais le Centre et SESAAM continuent…
Lire la suite

Retour sur le Forum des associations de Corbeil-Essonnes

Hier, à Corbeil-Essonnes, avait lieu le Forum des Associations, avec la participation de SESAAM pour la première fois. Nos kakemonos flambant neufs ont attiré l’attention de nombreux visiteurs, ainis que les affichages qui résumaient les activités du Centre et nos projets d’aide et de collaboration. Les discussions à propos de nos activités, les questions curieuses…
Lire la suite

VIDEO : Madagascar : le tabou des règles, une véritable crise sanitaire

Le centre Akany Avoko Ambohidratrimo que nous soutenons financièrement, propose aux jeunes filles qu’il accueille une formation professionnelle en couture. Elles s’y sont lancées dans la fabrication de serviettes hygiéniques lavables, à la fois pour limiter l’impact économique et environnemental que représentent les serviettes jetables, et pour assurer une rentrée financière au centre: l’Unicef leur…
Lire la suite

Du charbon écologique au centre AAA

A Akany Avoko Ambohidratrimo, pour éviter d’utiliser du charbon de bois et d’aggraver les dégâts environnementaux du déboisement, on fabrique un charbon à partir de déchets.En protégeant la forêt, le Centre fait aussi d’énormes économies: les dépenses pour la cuisson de la nourriture sont passées de 5 millions d’ariary (1300€) en 2015 à 2 millions d’ariary…
Lire la suite

4ème Forum des Associations de Corbeil-Essonnes

Vous voulez nous rencontrer? Etre au courant en avant-première de nos nouveaux projets?Venez nous voir le week-end prochain!