);

Newsletter octobre 2022

Vie de l’Association

Tout d’abord, l’Assemblée Générale de l’Association a renouvelé son Conseil d’Administration, qui a reconduit le Bureau et la Présidente.

Au vu des informations inquiétantes qui nous parvenaient de Madagascar quant à la reconduction sur son poste de Madame Nina Lalasoa Andriandanja, la directrice du Centre Akany Avoko Ambohidratrimo que nous soutenons depuis 2015, nous avons réuni à plusieurs reprises le CA et décidé d’envoyer une délégation de l’association à Madagascar pour tenter de comprendre la situation et décider de la poursuite ou non de notre partenariat avec le centre.

La délégation a donc rencontré la direction début juin, ainsi que les contrôleurs des Églises qui ont la main sur les nominations de directeurs/trices et vérifient les comptes. Cette rencontre a confirmé nos inquiétudes : une nouvelle directrice était nommée, et nous n’avons pu rencontrer ni celle-ci, ni les présidents des Églises pour en comprendre les raisons. Ce fut néanmoins un moment privilégié pour travailler sur les nouveaux projets de Nina. En effet, elle pressentait depuis plusieurs mois cette décision et avait commencé à construire des projets de son côté pour poursuivre les actions d’envergure qu’elle avait mises en place au centre et dont elle savait qu’elles ne seraient pas poursuivies.

Face au peu d’éléments dont nous disposons sur la future gestion du centre, nous avons décidé de suivre Nina dans ses nouveaux projets, tout en nous assurant que d’autres associations partenaires continueront à apporter un soutien matériel (et non financier) aux enfants du centre. Des associations à fonds européens comme PADEM continuent à financer la scolarité des enfants du centre, Air Colibri, constituée par des équipages d’Air France, apporte vêtements, jouets et nourriture à chacune de leurs escales. Nous prévoyons rapidement une Assemblée Générale Extraordinaire afin de présenter la nouvelle situation et modifier nos statuts en conséquence.

A Madagascar

Nina a donc pris la décision, suite au choix des Eglises de ne pas la reconduire à la direction du Centre Akany Avoko, de créer une ONG qui reprendra les actions que le Centre menait jusqu’à présent avec le soutien de nombre d’associations internationales ou françaises comme SESAAM.

Elle a donc fondé AJEM (Action Jeunesse Enfance Madagascar) qui se donne trois missions principales :

1. Aide aux Universitaires : Financement des études universitaires ou professionnelles d’étudiants dont les familles ne peuvent assumer les charges de scolarisation.
  2. Refuge : la nouvelle direction du centre renvoie dans leur famille les enfants qui sont accueillis pour des raisons de pauvreté mais qui n’y sont pas en danger, mais elle ne s’assurera pas qu’ils soient scolarisés et nourris correctement. AJEM viendra en aide à ces familles.
  3. Handicap : Le centre AAA accueillait 5 enfants porteurs de handicaps lourds. Avant son départ, Nina les a placés dans des institutions habilitées à leur apporter les soins qui leur sont nécessaires. AJEM paiera leur hébergement, qui est très onéreux.

Elle a donc besoin de toute l’aide possible. SESAAM a déjà envoyé 5500€ pour aider au lancement des actions et permettre d’assurer la rentrée sco-laire. Plusieurs associations (ASM35, Enfants Avant Tout, Bambinoa…) se sont engagées également à soutenir les actions d’AJEM.

Nina a informé tous les donateurs individuels et parrains d’enfants de l’évo-lution de la situation. Elle les a engagés à s’adresser à SESAAM pour conti-nuer à les aider financièrement.

Elle a également lancé des projets d’autofinancement, toujours dans le souci de ne pas se contenter d’attendre les aides: fabrication de serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, artisanat…

Actions à venir

Suite à notre participation au Forum des Associations de Corbeil-Essonnes et des liens que nous avons établis avec la Société d’Art de Corbeil, nous avons le projet de faire une vente d’oeuvres offertes par les artistes et vendues au profit de SESAAM. Les contacts sont établis avec la MJC de Corbeil-Essonnes qui accueillera l’événement le 12 Novembre prochain et participera à la diffusion de l’information. Ce sera l’occasion de nous retrouver autour d’un apéritif et d’une dégustation de quelques mets malgaches. Des informations sont publiées de manière régulière sur les comptes Facebook et Instagram de l’association. N’hésitez pas à les partager!

Il faut que cet événement soit un succès, parlez-en autour de vous, et surtout, venez!
Nous ferons probablement un marché de Noël pour vos cadeaux de fin d’année, infos à venir.
La campagne d’adhésions est toujours ouverte et nous avons besoin de vous !

De plus, vos dons, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, importants ou modestes, font vivre les projets, apportent de l’espoir à Nina, à nous, et surtout aux enfants ! N’oublions pas que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 % de votre don si vous êtes imposable !

A bientôt, merci de votre soutien.