);

Newsletter Janvier 2023

Bonjour 2023

L’association SESAAM vous présente ses vœux les plus chaleureux pour cette année qui commence. Qu’elle vous apporte joies, découvertes, réussites. Nous souhaitons aussi vous y rencontrer nombreux lors de nos nouveaux projets solidaires.

Vie de l’Association

Comme nous vous l’avions relaté dans notre newsletter d’octobre dernier (que vous pourrez trouver en lien sur notre site), nous avons été amenés à modifier notre fonctionnement et donc nos statuts. Désormais, SESAAM « aura pour objet d’apporter une aide morale, matérielle, sanitaire, financière à de jeunes malgaches en situation de détresse. Les actions sont organisées préférentiellement en partenariat avec des ONG locales établissant un relais pour le suivi administratif, éducatif et financier des aides. »
Nous cessons donc de financer les actions du Centre Akany Avoko Ambohidratrimo et aurons désormais comme partenaire privilégié l’ONG AJEM (Action Jeunesse Enfance Madagascar).

Notre action Madagasc’Art, coorganisée avec la Société d’Art de Corbeil-Essonnes, a obtenu un grand succès, et a, de plus, été un moment extrêmement riche d’échanges et de communication. 80 artistes ont offert chacun une ou plusieurs œuvres et leur générosité a permis de réunir 3000€, c’est très encourageant ! Nos visiteurs ont également pu faire l’acquisition d’artisanat malgache que nous avions rapporté lors de notre voyage en juin dernier, anticipant (et remplaçant) ainsi le Marché de Noël. Les jeunes que nous finançons peuvent être tranquilles pour un moment.
La direction de la MJC Fernand Léger de Corbeil qui a accueilli l’événement a beaucoup apprécié cette manifestation, est prête à la pérenniser et à proposer de nouvelles actions en commun pour faire connaître l’association !

Vidéo de l’évènement ici

A Madagascar

AJEM, dirigée par Nina Lalaosa Andriandanja, finance aujourd’hui les études universitaires de 23 jeunes, les formations professionnelles pour 7 autres. AJEM vient également en aide à des familles en situation de grande pauvreté, afin qu’elles puissent nourrir correctement leurs enfants et les scolariser. 40 enfants en bénéficient actuellement.

Pour nous soutenir ou plutôt les soutenir

Soit directement sur notre compte (envoyez-nous quand même un message pour que l’on sache qui nous fait ce don, s’il est régulier, quels sont vos noms et coordonnées…)

IBAN SESAAM:
FR76 1820 6000 1865 0288 2576 004

Soit par HelloAsso

De plus, AJEM a dû faire face en décembre 2022 à la situation particulièrement tragique d’une famille de 5 enfants (5 filles) vivant seules avec leur mère, celle-ci étant en phase terminale d’un cancer. La maman est décédée et il a été nécessaire de reloger les filles. Leur grand-mère acceptait de recueillir mais il a été nécessaire de trouver une maison plus grande et de la meubler. Cette action ponctuelle et urgente a fait l’objet d’un appel à dons particulier fin décembre 2022.
SESAAM est actuellement le principal donateur d’AJEM, a permis de lancer les actions et les finance en grande partie. Trois autres associations s’engagent aussi à des degrés divers, et Nina est en recherche constante de nouvelles sources de financement, non seulement de donateurs, mais, comme elle l’a toujours fait de moyens d’autofinancement. Par exemple, l’UNICEF lui a passé une commande de 5000 protections périodiques lavables et culottes menstruelles qu’elle fait faire par des couturières de sa connaissance pour lesquelles cela constitue un revenu.

Par ailleurs, une de nos nouvelles adhérentes nous a mis en relation avec une jeune entreprise de graphisme et de communication basée à Antananarivo, Generation Link. Ses jeunes dirigeants souhaitent créer une école de formation gratuite pour permettre aux jeunes malgaches de penser et de réaliser un projet professionnel qui leur corresponde, plutôt que de choisir des métiers par défaut comme c’est souvent le cas. Son directeur, Nicolas Guillaume, a déjà pris en stage de licence une jeune que nous soutenons, ils sont tous les deux très satisfaits de cette collaboration. Souhaitons que d’autres se mettent en place !

Actions à venir

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra en mars-avril, vraisemblablement à la MJC de Corbeil-Essonnes. Vous recevrez une invitation quand la date et le lieu seront fixés !

La campagne d’adhésions 2023 est lancée!

Adhérez et amenez vos amis, nous avons besoin de tous !