);

Forum des associations 2019

Forum des associations 2019

Une dizaine de nos adhérents se sont mobilisés pour participer au Forum des associations de Corbeil-Essonnes, ils ont créé une belle ambiance et nous avons fait des rencontres prometteuses. Merci à tous!

Une conteuse, et bibliothécaire de Corbeil-Essonnes a été enthousiasmée par le projet autour du patchwork. Elle a trouvé la multiplicité iconographique très inspirante pour son activité de conteuse et aimerait élaborer avec nous un projet en ce sens. Nous devons nous revoir pour y réfléchir. En attendant, elle a adopté un des carrés de la tenture. Nous lui avons parlé des haïkus, composé par Marcelline-Valérie et lui en avons offert un.

Poursuivre l’exploitation de cette œuvre en la combinant avec d’autres projets artistiques va tout à fait dans le sens de ce que souhaitait sa créatrice, Marie-Claire Saint-Maux.

Notre projet a attiré l’attention du directeur de la culture à Corbeil-Essonnes, qui l’a trouvé particulièrement intéressant. Il nous a conseillé de nous mettre en relation avec le département de la coopération internationale du département de l’Essonne qui soutient de nombreux projets de coopération avec l’Afrique. Le nôtre mériterait d’être défendu. Un peu de travail en perspective, donc !

Des professeurs d’EPS du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes cherchent à établir une partenariat permettent à leurs élèves de réfléchir à des projets d’ouverture sur le monde et sa diversité Ils ont donc venus vers nous en espérant que nous pourrions collaborer avec eux dans cette optique.

Ils souhaiteraient que l’association intervienne auprès des lycéens pour leur parler de la vie dans le pays qu’ils aident, du quotidien des jeunes en particulier, et permettre qu’une vraie communication s’organise entre le lycée et l’association.

Pour ceux qui ont suivi nos aventures depuis le début, c’est un projet que je cherche à mettre en place depuis longtemps et travailler avec le lycée de Corbeil est particulièrement motivant !

C’est intéressant d’une part pour nous faire connaître, mais surtout pour créer un vrai contact entre les lycéens et des jeunes d’autres cultures qu’ils pourraient éventuellement rencontrer si nous parvenons à créer suffisamment de motivation de part et d’autre.

De plus, cela peut représenter un apport financier si nous trouvons les sponsors compatibles avec cette action de partenariat.

Nos objets artisanaux, venant de Madagascar ou fabriqués par nous, ont eu du succès et nous avons même eu des commandes!

Bracelets

Bilan très positif, donc. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail pour concrétiser tout cela.

On s’attelle à la fabrication, vous pouvez passer vos commandes vous aussi..

dav

N’hésitez pas à nous rejoindre si le projet vous intéresse!