Salohy, un succès au bac et un passeport pour l’avenir
Nous avons rencontré Salohy en 2018. Le décès brusque de son père avait plongé sa famille dans une situation financière dramatique. Sa maman s’est mise à travailler mais son emploi très peu rémunéré a contraint les enfants à quitter l’école, qui est payante à tous les niveaux à Madagascar.
C’est à ce moment que Salohy nous a contactés, en nous disant que son vœu le plus cher, comme celui de sa petite sœur Mendrika, était de retourner à l’école et d’avoir son bac.
Sa motivation semblait si sérieuse que nous l’avons rencontrée au cours de notre voyage en novembre 2018, avec madame Lalasoa, la directrice du Centre Akany Avoko Ambohidratrimo. Cet entretien a confirmé que Salohy et sa petite sœur Mendrika étaient très sérieuses et motivées.
Nous avons décidé de les parrainer pour qu’elles réalisent leur rêve.
- Laissons-la se présenter,
Je m’appelle Salohy, je suis née le 21 Juin 2000, donc j’ai 20 ans. J’habite à Androndrakely ,à Antananarivo . J’ai 4 soeurs et 3 frères.
Je suis une fille un peu timide, qui ne parle pas trop et on me dit souvent que je suis orgueilleuse mais ce n’est pas vrai.
J’ai fait ma Terminale au Lycée Arcades.
J’adore me baigner même si je ne sais pas nager, j’aime aussi jouer au Basket avec mes amies.
Je vis avec ma mère et mes 3 sœurs. Je les adore et je voudrais être leur fierté.
Quand l’association SESAAM et le centre ont décidé de nous aider, j’ai commencé à espérer que mes rêves se réalisent.
- Quels sont les trois verbes qui te décriraient le mieux ?
Devoir, pouvoir, espérer
- Comment as-tu connu SESAAM et le centre Akany Avoko Ambohidratrimo?
J’ai connu en premier Pascale, la présidente de l’association SESAAM, je l’ai contactée sur >-Facebook. Je lui ai expliqué ma situation : je voulais reprendre mes études alors que nous n’en avions plus les moyens et elle m’a proposé de parler avec Madame Lalasoa, la directrice du centre Akany Avoko Ambohidratrimo.
- En quoi cette rencontre t’a-elle aidée ?
D’abord, j’ai pu retourner au Lycée pour pouvoir continuer mes études, mais pas seulement ! Le centre AAA aide financièrement ma mère. Grâce à cette rencontre, je suis comme toutes les filles de mon quartier qui vont à l’école et peuvent s’habiller correctement : le centre AAA m’a offert des vêtements et tout ce dont j’avais besoin dans ma vie de jeune fille.
Bref, cette rencontre avec SESAAM et le centre AAA m’a vraiment permis d’avancer dans la vie.
- Quelles sont les études qui te tentent maintenant que tu as réussi ton bac? Pourquoi fais-tu ce choix?
Je voudrais suivre la filière de Guide Touristique. Je rêve de faire ce métier parce que Madagascar est un beau pays et j’aimerais le faire découvrir. Comme je parle déjà français, c’est un atout dans cette voie.
- Quels sont tes plus grands rêves?
Le premier, c’est de voir ma mère heureuse et fière de moi.
Ensuite, je voudrais avoir un bon travail pour pouvoir avoir une vie stable après mes études.
Et aussi, je voudrais avoir un IPHONE dernière version !
- Quels conseils donnerais-tu à un ou une jeune dans ta situation?
Il faut garder la tête haute et ne jamais abandonner. Suivez votre objectif, mettez en œuvre tous les moyens possibles et vous atteindrez votre but !
- Qu’aurais-tu envie d’ajouter ?
Je voudrais remercier l’association SESAAM et le centre Akany Avoko Ambohidratrimo, je ne trouve pas les mots pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi, vous m’avez laissé l’opportunité de réaliser mes rêves. Merci du fond du cœur pour votre volonté de m’aider.
Merci Salohy! Nous continuerons à te soutenir dans tes études pour que tu réalises tes objectifs.