Petit morceau deviendra grand : une nouvelle aventure pour Sesaam

Petit morceau deviendra grand : une nouvelle aventure pour Sesaam


Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez forcément vu passer les premières photos de notre patchwork géant « Petit morceau deviendra grand ».

Composé et assemblé à la main, cette œuvre textile de grande envergure a été créée par Marie-Claire Saint-Maux, artiste textile, qui en a fait don à Sesaam. 

Sa mission: nous aider à réunir des fonds à envoyer au Centre Akany Avoko Ambohidratrimo, pour l’éducation et la vie quotidienne des jeunes filles qui y vivent.

Brenda et

Avec ses 8 mètres sur 4, ses 990 carrés nécessitant chacun 160 points de couture… on ne va pas faire des calculs, mais cela représente des heures de travail et de méditation devant chaque fragment intégré à l’œuvre.

Sa première étape officielle : Parcours d’Artistes 2018 à Corbeil-Essonnes

Avec enthousiasme, énergie et beaucoup d’émotion, nous avons préparé le premier accrochage officiel, les 13 et 14 octobre derniers. Parcours d’Artistes, c’est une manifestation artistique annuelle, au cours de laquelle de nombreux artistes corbeillois ouvrent les portes de leurs ateliers au public, riches moments de rencontres et d’échanges artistiques à laquelle nous étions fiers de participer.

Pour cette grande première, c’est Christophe Allard, le directeur de l’agence immobilière Citya à Corbeil-Essonnes, qui nous a ouvert les portes de ses vastes locaux. Cet espace nous a permis d’exposer l’œuvre, la mettant vraiment en valeur. Notre projet l’a enthousiasmé et il est prêt à imaginer de nouvelles actions avec nous.

La démarche : une souscription au long cours

La première réaction des nombreux visiteurs qui se sont succédés était d’abord l’ébahissement, c’est vrai qu’elle est impressionnante ! La démarche était ensuite explicitée par les membres de l’association présents.

On vous raconte ?

Nous proposions donc aux visiteurs, et à vous si vous avez envie de vous joindre à cette grande aventure, de devenir adoptant d’un de ces 990 carrés en faisant un don de 10€ ou plus. Le carré choisi appartient ensuite à l’adoptant, son nom y est attaché et personne d’autre ne peut l’adopter.

Au cours de ce week-end, 42 fragments ont déjà été adoptés, nous sommes ravis de ce succès !

Cela nous permet déjà d’envisager un projet éducatif d’envergure dont nous vous parlerons bientôt, nous sommes en train de le finaliser avec la directrice du centre, madame Lalasoa Andriandanja.

Voici quelques vues de l’œuvre. Si en observant les carrés qui la composent, il vous prend l’envie d’en adopter un,  et d’aider par votre don un de ces enfants à voir l’avenir avec optimisme, n’hésitez pas, C’est par ici.

Et si vous avez envie de nous rejoindre, bienvenue!
c’est ici!